Écouter sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast | Spotify | YouTube
Une inspiration familiale dans un parcours engagé
Anne Marchand nous éclaire sur ses racines et cette sensibilité à la nature, puisant dans son histoire familiale.
“J’avais une grand-mère qui avait une collection de Dahlia, et un grand-père qui était très attaché, en fait, ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui l’agriculture biologique”
Cet héritage s’est nourri de son vécu au bord de la mer dans le camping familial, où l’évolution des paysages l’a profondément marquée. Animée par une volonté de servir le bien public et la fonction publique, elle a orienté sa carrière vers la gestion écologique, la valorisation et la sensibilisation, faisant le pont entre technique, nature et société.
Son engagement est guidé par cette observation simple : préserver la nature, c’est préserver la vie, en milieu urbain comme ailleurs.
La sensibilisation à la nature urbaine dans le département des Hauts-de-Seine
Aujourd’hui Cheffe de service Événementiel & Valorisation & Animation au département des Hauts-de-Seine.
Son service au sein du département développe une politique active de sensibilisation, touchant environ 3 500 jeunes par an lors de 250 animations. L’ambition est d’encourager une connexion directe avec la nature.
Son service crée des occasions concrètes et pédagogiques pour que chaque habitant puisse redécouvrir et mieux respecter son environnement local.
Par le biais d’événements tels que des festivals dédié au grand public “Patrimoine Grandeur Nature” notamment à l’occasion de la floraison des cerisiers japonais, ou la “Nuit des Parcs,” une programmation de nuit, au coucher du soleil, en début de nuit, ou soit au lever du soleil.
Elle exprime également une préoccupation majeure face aux phénomènes météo extrêmes qui ont peuvent frapper durement la région. Notamment l’orage supercellulaire qui a frappé le département en mai 2025 avec des vents à plus de 100 km/h et des chutes de grêle intenses causant d’importants dégâts.
“Cela m’interroge énormément sur la pérennité et la résilience de nos espaces de nature”. Cet événement souligne l’urgence d’adapter la gestion urbaine aux changements climatiques.
Présidente de l’organisation Hortis, les responsables d’espace nature en ville
À la tête d’Hortis, elle est la première femme présidente de cette association historique qui regroupe depuis près de 90 ans. Cette association fédère les professionnels de la nature en ville, les directeurs, chefs de service, techniciens, ingénieurs, paysagistes et tous les agents engagés dans le développement du patrimoine végétal et naturel pour le service public.
Hortis agit comme un lieu de rencontre, d’échanges et de coopération entre professionnels, permettant de mutualiser les expériences, bonnes pratiques et stratégies.
L’objectif de ce réseau est d’apporter des solutons pour faire face aux enjeux : adaptation des végétaux au climat, développement de solutions fondées sur la nature, protection de la biodiversité, gestion raisonnée de l’eau et conception écologique des projets urbains.
“On milite dans le même sens pour plus de nature, plus d’arbres, pour faire attention, être plus sobre dans la gestion de l’eau… On travaille beaucoup avec l’Union nationale des entreprises du paysage, l’UNEP avec Valhor, l’interprofession du végétal, Verdir.
Le congrès Hortis qui se tient chaque année est un rendez-vous qui vise à faire évoluer les métiers, valoriser les innovations et renforcer la biodiversité urbaine tout en encourageant le dialogue intergénérationnel entre professionnels.
Le thème de cette année, est d’après Anne Marchand, issu des discussions internes de membres sur le canal Whatsapp, notamment sur l’écologisation des pratiques entre femmes et hommes de terrain partout en France.
Anne insiste aussi sur l’importance de susciter des vocations chez les plus jeunes, afin d’assurer la continuité et le renouveau de ces professions indispensables.
Nous avons parlé de :
- Eugène Le Graverend : premier président fondateur de l’association en 1936, directeur des parcs et jardins de Rouen
- Cathy Biass-Morin : directrice des espaces de nature de la ville de Versailles, initiatrice de la loi zéro phyto
- Baptiste Morizot : auteur, philosophe français
- Nicolas David : photographe naturaliste
- Thibaut Beauté : président d’Hortis en 2012, président actuel du Conseil national des villes et villages fleuris
- Romaric Perrocheau : Jardinier en chef de la ville de Nantes
- Serge Zaka (agro-climatologue invité au congrès Hortis
- Charlène Descollonges : experte en hydrologie régénérative
- Samuel Bonvoisin : expert en hydrologie régénérative)
- Marc-André Selosse : expert en biodiversité et science du sol)
- Olympe de Gouges : personnalité historique, évoquée par Anne Marchand
- Jane Goodall : éthologue pionnière et activiste mondiale engagée pour la protection des primates





Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter