Les grandes vacances approchent à grand pas et beaucoup de parents se demandent comment occuper les enfants. Entre les écrans et la chaleur en journée, on en arrive se limiter à des espaces-temps de plus en plus restreints, avec des moments en extérieur assez limités pendant les longues journées d’été.
Alors, comment occuper les enfants autour d’activités enrichissantes, sans une organisation complexe ni un budget conséquent ? J’ai posé la question à deux acteurs, porteurs de projets qui réconcilient enfance et nature : Maths au Jardin et Les chercheurs d’Hors.
Les recommandations par Maths au Jardin
Dans le parc : Feuilles ou fleurs en fêtes
En promenade dans le jardin, je recherche une certaine quantité (une dizaine minimum) de feuilles ou de fleurs précises. J’essaie d’associer le nom des arbres à chaque feuille. Pour les fleurs, je peux les nommer.
L’application Picturethis peut s’avérer utile.
Classer et trier les feuilles selon plusieurs critères (couleur, forme, taille, odeur).
Pour les mémoriser, je peux faire le jeu du ”kim vue ou toucher”. Je place les feuilles devant moi. J’en prends une les yeux fermés et je devine son nom. Je peux également faire ce jeu à deux. L’un enlève une des feuilles, je dois deviner celle qui a disparu.Fabrication d’un collier de feuilles ou de fleurs.
Selon un modèle, avec un algorithme ou de manière aléatoire, avec une ficelle. J’enfile les feuilles ou les fleurs pour créer un collier ou un bracelet. Je peux aussi réaliser un herbier selon le matériel dispo.

Dans la rue : Chasse aux formes
Avec un crayon, une feuille et un appareil photo, partez en quête de formes géométriques dans la ville. Dessinez-les et commencez une collection ! Trouver un maximum de formes différentes pour gagner en équipe. Quelle forme le tronc de l’arbre a-t-il ? Et ses branches ? Collectez assez de branchages pour les fabriquer ensuite.
À la maison : Esquisse-moi un jardin
Dessinez le plan de votre futur jardin ou créez une mini-parcelle dans une cagette. Menthe et thym sont parfaits pour débuter ! Laissez-vous rêver, c’est délicieux.
Maths au Jardin fait vivre le lien insolite entre les mathématiques et la nature. L’enjeu est de démystifier les maths, reconnecter les enfants à la nature en ville, tout en dépassant les stéréotypes de genre, à travers :
- Des ateliers scolaires et périscolaires pour les 3-10 ans (consulter le catalogue)
- De l’accompagnement à la pédagogie pour les pros de l’éducation
- Une coopération au plaidoyer de l’Ecole Change Demain
- La mesure de notre impact avec Citizing Consulting
- Un appui sur les sciences sociales
Pour en savoir plus, filez voir leur site et inscrivez-vous à leur newsletter saisonnière.
Les recommandations par Les Chercheurs d’hors
– A l’écoute des sons du Vivant : partez en balade dans un parc près de chez vous et écoutez attentivement les bruits alentour. Ceux du vent, des insectes, des oiseaux. Nous vous mettons au défi d’en reconnaître un au son de sa chansonnette. Aidez-vous de l’application Birdnet qui permet d’identifier le chant des oiseaux.
– A la découverte des sauvages de la rue : avez-vous déjà prêté attention aux plantes qui peuplent spontanément votre quartier ? L’application « Sauvages de ma rue » ou le livre du même nom vous aide à les identifier. Chaque trottoir, pied d’arbre ou pelouse devient un terrain d’observation. Ç’est comme si votre vision passait de floue à précise : « Tiens, une pariétaire ! Et ici un ailante. ». Vous trouverez d’autres ressources pour vous aider.
– Observez les nuages : l’occasion de s’allonger le dos dans l’herbe et de prendre le temps d’observer et de rêver. Et si ces nuages prenaient la forme d’un objet ou d’un animal ? Dessinez ces formes imaginaires et écrivez l’histoire qu’ils vous inspirent.

Dernier conseil pour motiver la sortie avec des enfants : utilisez le géocaching. Vous ne le savez peut-être pas, mais des petits trésors sont dissimulés partout dans le monde. Une bonne excuse pour partir en balade et en profiter pour écouter et observer la nature !
Enfin, si vous souhaitez avoir plus de défis et d’idées pour explorer la nature cet été en famille, les Chercheurs d’hors proposent une grande Chasse au Trésor de l’été version papier. Les commandes sont ici.
Les Chercheurs d’hors c’est le carnet d’explorateur de 3 aventuriers dans lequel ils partagent leurs découvertes, leurs inspirations et leurs idées, tout en douceur et positivité, pour porter un regard nouveau sur la nature autour d’eux.
Ils réalisent 2 défis par mois dans la nature avec ou sans leurs enfants. Vous pouvez lire les précédents épisodes de leur newsletter : c’est par ici.
Les podcasts à écouter
Il était une fois les Mal Aimés… L’histoire pourrait commencer comme ça. En fait, elle commence dans la faille d’un balcon. Lorsque Pierre Dron (auteur du livre Remarquable) et la réalisatrice Hélène Ducrocq y découvrent la présence d’une chauve-souris. Cette colocatrice va leur révéler cette incroyable biodiversité urbaine qui peuple nos villes, et provoquer une prise de conscience sur l’effondrement des populations de chiroptères (diminution de moitié en 20 ans) ainsi que leur rôle écologique essentiel dans nos écosystèmes urbains.
Face à ce constat, on peut le dire alarmant, naît le projet « Les Mal-Aimés », une collection de films d’animations destinés aux enfants, pour nous réconcilier avec cette faune urbaine souvent négligée et rejetée. Et si les réalisateurs étaient déjà sensibles à la nature, ils ont eu envie de la raconter autrement. Des courts-métrages pleins de poésie à travers des personnages comme le corbeau incompris, les vers de terre chantants ou la renarde citadine.

Le projet propose une approche intéressante, des courts-métrages pour parler de biodiversité autrement, non pas pour faire une énième leçon, mais pour renouer avec elle.
Ces films circulent déjà dans les écoles, les médiathèques, les cinémas. Ils sont même utilisés par des ONG comme la LPO, l’ASPAS, FNE…Enfin certaines collectivités, comme la ville de Grenoble, les intègrent dans leurs actions de sensibilisation à la biodiversité urbaine.
Et si vous souhaitez une alternative immersive loin des écrans, voilà quelques podcasts à écouter
Animalia, est un podcast original animé par Cyril Dion qui donne littéralement la parole aux animaux. Accessible dès 6 ans, cette série de 11 épisodes fait découvrir aux enfants des espèces en danger comme Philéas la tortue, Ophélia le condor ou Namir le guépard. Vous pourrez reconnaître des voix célèbres, non pas celle des animaux, mais celle de célébrités prêtant leur voix pour l’occasion : Leila Bekhti, Isabelle Adjani ou encore François Civil. Validé scientifiquement par le Comité français de l’UICN, ce podcast sensibilise à la conservation, tout en montrant que « rien n’est perdu et que la suite de leur histoire reste à écrire ».https://open.spotify.com/embed/show/64OeNuY4Fp4alz1x3Tatjx
Bestioles est une coproduction France Inter et Muséum national d’Histoire naturelle, Destiné aux 5-7 ans, chaque épisode de 5 à 7 minutes embarque les enfants dans les aventures d’une espèce animale, du kangourou australien à la marmotte Marmotton. Le podcast mêle habilement explications scientifiques et magie du récit. Chaque épisode introduit un mot de vocabulaire lié à l’espèce découverte. Cette approche pédagogique donne conscience de l’importance de la biodiversité de manière ludique.https://open.spotify.com/embed/episode/5WlMikWj4LFZIX0LCLvJa6
Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter