Écouter sur votre plateforme préférée : Apple Podcast | Spotify | YouTube
Le sol, cet écosystème vivant méconnu
Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste des champignons. Il cultive cette fascination pour le sol depuis l’enfance.
Dans cet épisode, il nous explique que le sol est “un mélange de vie” qui abrite 60% des espèces vivantes sur Terre, et le plus impressionnant, c’est qu’elles sont majoritairement invisibles à l’œil nu.
Un hectare contient “5 tonnes de microbes, 5 tonnes de racines, et une tonne et demie d’animaux, soit l’équivalent de 200 moutons de taille moyenne”.
Le sol stocke deux fois plus de carbone que l’atmosphère et retient entre 50 et 400 litres d’eau par mètre carré. Marc-André formule une vision poétique de notre lien au sol : “Nous sommes issus du sol, notre phosphore, notre potassium, notre magnésium viennent de cette vie du sol… Nos vies sont un sursaut au-dessus du sol dont proviennent tous nos éléments”.
Et comme il le dit : vivre, c’est “faire un petit saut de 80-90 ans au-dessus du sol” avant d’y retourner. Culturellement, le sol est méconnu, voire même négligé et cela malgré son importance vitale pour notre alimentation, notre eau et notre climat.
Le péril d’une artificialisation irréversible
L’artificialisation des sols en France progresse à une vitesse “3,7 fois plus importante que la croissance démographique”. Il explique que cela signifie que ce n’est pas un problème de surpopulation, mais bien un problème lié à nos modes de vie.
Depuis les années 70, “nous avons artificialisé l’équivalent de la région PACA”, représentant “10% de la surface agricole perdue en 50 ans”.
Le processus d’artificialisation est radical : on détruit les matières organiques, on compacte, tout en créant ainsi des “sols morts” qui perdent leurs fonctions de rétention d’eau, de fertilité et de stockage de carbone .
Il est cependant possible de restaurer, mais cela a un coût énorme avec des moyens limités aussi en termes de matières organiques pour restaurer ces sols. Sans compter que les sols urbains accumulent des polluants (métaux lourds, hydrocarbures) nécessitant souvent un décaissement complet.
L’espoir d’une ville vivante et en bonne santé
Malgré les constats alarmants, Marc-André Selosse se définit comme un optimiste qui propose des “solutions pour la santé, pour la production d’aliments, pour le climat”.
Les bienfaits de la nature urbaine sont scientifiquement prouvés, il nous donne des exemples du Pays de Galles, de Barcelone où les enfants les plus en contact avec la nature montrent une meilleure “vitesse de développement, de mémorisation et degré de concentration”.
Le contact direct avec le sol améliore le système immunitaire des enfants, car “nos ancêtres ont été sélectionnés pour vivre” en contact avec la terre. Le professeur recommande le concept 3-30-300 : “chacun doit voir trois arbres de chez lui, avoir 30% de décor végétal à sa fenêtre et être à moins de 300 mètres d’un parc”. Pour lui, “ce n’est pas de l’urbanisme, c’est de la santé dont il s’agit”.
Quand on lui demande quels sont les gestes concrets que peuvent mettre en place les habitants des villes, il recommande de composter (100 kilos de matières organiques par personne et par an), de végétaliser les toits, de créer des jardins d’eau pour absorber les pluies.
Enfin, Marc-André Selosse affirme que : “moralement et surtout si on a des enfants, ce serait inacceptable de lâcher”. Un épisode à écouter et à réécouter.
Nous avons parlé de :
- Jean-Marie Pelt : Biologiste, pharmacien et botaniste français (1933-2015)
- Lamarck : Naturaliste français (1744-1829) considéré comme l’un des pères de la théorie de l’évolution. La statue se trouve à l’entrée du Jardin des Plantes à Paris
- Mathieu Burnia : Auteur de bande dessinée français qui a créé « Sous terre », une BD sur le sol dont Marc-André Selosse est le directeur scientifique.
- Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon : Naturaliste et écrivain français du XVIIIe siècle
- Université de Gdańsk (Pologne) : Université polonaise où Marc-André Selosse enseigne et dirige des équipes de recherche
- L’Origine du monde : Ouvrage scientifique de Marc-André Selosse entièrement consacré à la définition du sol.
- Fédération Biogée : Fédération française qui regroupe des académies, le Muséum, des sociétés scientifiques et des associations pour promouvoir l’enseignement des sciences du vivant et de l’environnement en France.
Écouter sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast | Spotify | YouTube





Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter