Écouter sur votre plateforme préférée : Spotify | Apple Podcast | YouTube
Paris, ville jardin !
Paris, ville jardin !
Le basculement s’accélère quand la ville vit des événements extrêmes. De la canicule de 2003 aux vagues de chaleur récentes, les îlots de chaleur urbains deviennent une expérience quotidienne au cœur de la capitale.
Christophe Najdovski résume l’enjeu : “On est dans une forme de course contre la montre”.
Cet ancien professeur devenu adjoint à la Maire de Paris porte avec ses équipes un engagement : faire de Paris une ville-jardin, dans laquelle la nature irrigue toutes les rues, les places, les toits et les murs.
En mars 2025, Paris a consulté ses habitants via une votation sur la piétonnisation et la végétalisation de 500 rues supplémentaires. L’approbation est nette : 66 %. Nous avons discuté du taux de participation et du plébiscite des votants pour ces nouveaux aménagements.
Sur le terrain, Christophe rappelle l’ampleur des chantiers : 300 rues végétalisées sur ce mandat dont une part importante est réalisée autour des écoles.
L’objectif reste l’adaptation : réduire la minéralité, ramener de la fraîcheur et rendre la ville plus vivable, en priorisant l’espace public où les Parisien(ne)s cohabitent au quotidien.

Planter sur tout le territoire parisien
Paris communique sur ses ambitions de plantation. L’objectif de 170 000 arbres est présenté comme un mot d’ordre de mobilisation. Mais pourquoi ce chiffre ?
Christophe Najdovski détaille les différentes méthodes de plantation selon les sites : Miyawaki sur le périphérique, forêts urbaines sur certaines places, arbres d’alignement dans les rues.
Et qu’en est-il des essences ? Si vous aviez une affection pour le hêtre, sachez qu’il ne sera plus planté à Paris. Il nous détaille la liste des arbres plantés pour répondre aux évolutions du climat.
Enfin, pour ne pas oublier le domaine privé et les cours d’immeubles, le dispositif Coproasis combine aide financière (jusqu’à 30 000 €) et accompagnement technique pour transformer ces « fours » en « cours oasis ».
Biodiversité et condition animale
Christophe Najdovski relie la biodiversité à la condition animale. Il prend l’exemple des renards observés notamment au Père-Lachaise. Leur présence est, selon lui, un signe que la biodiversité urbaine se porte bien.
Quant aux compagnons canins, Paris a créé une quarantaine de lieux pour leur permettre de courir sans laisse. Il affirme qu’ “une ville dans laquelle les animaux se sentent bien est une ville qui se porte bien” du point de vue biodiversité.
Nous avons parlé de :
- Anne Hidalgo : Maire de Paris (depuis 2014)
- Dan Lert : Adjoint à la Maire de Paris en charge du plan climat
- Baron Haussmann : Préfet de la Seine au XIXe siècle, artisan des grands travaux de Paris et de la plantation de dizaines de milliers d’arbres.
- Sarah Bernhardt : Actrice française (1844-1923)
- Bertrand Delanoë : Ancien maire de Paris (2001-2014)
- Jean-Charles Alphand : Jean-Charles Alphand, ingénieur des ponts et chaussées, directeur des travaux de Paris sous Haussmann, créateur des « promenades de Paris » et responsable de nombreux jardins parisiens au XIXe siècle
- Pacte Action Climat Biodiversité : Dispositif parisien qui engage les acteurs économiques (entreprises, institutions) à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du climat et de la biodiversité.
- Coproasis : Aide financière de la Ville de Paris pour les copropriétés qui souhaitent désimperméabiliser, débitumer et végétaliser leurs cours d’immeubles, avec un soutien financier aux études et aux travaux.
- LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : Association française de protection de la nature et des oiseaux
- PLU bioclimatique : Plan Local d’Urbanisme bioclimatique de Paris privilégie la rénovation et la réhabilitation du bâti existant plutôt que la construction neuve, protège les espaces verts privés et vise à adapter la ville au changement climatique
Écouter sur votre plateforme préférée : Spotify | Apple Podcast | YouTube





Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter