Ecouter sur : Apple Podcast | Spotify | Youtube| Deezer

Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Arthur Delrieu, le fondateur de Pousse, une agence végétale spécialisée dans le paysagisme d’intérieur, la végétalisation d’espaces de vie et d’événements.

Arthur incarne cette nouvelle génération de paysagistes qui ne se limite plus seulement à la maîtrise technique ou au travail manuel, mais embrasse la posture d’entrepreneur.

Porté par l’inspiration de ses pairs sur YouTube, les lectures sur l’entrepreneuriat et la sagesse de Georges Brassens, il nous partage quelques clés sur son agence passée, en quelques années, d’un projet solitaire à une entreprise florissante de quarante personnes qui accompagnent les plus grandes marques dans la végétalisation de leur espace.


Parcours et déclic entrepreneurial

Arthur Delrieu revient sur la genèse de son agence Pousse, née d’une passion précoce pour la nature. Après des débuts en solo en 2013, il partage son évolution : premiers contrats, premières embauches, sa prise de recul au Portugal qui marque un tournant à partir de 2018.

Il cite Georges Brassens notamment, parce qu’il apprécie sa liberté de pensée et son indépendance vis-à-vis des idéologies, Arthur voit dans cette période de transition, l’accélérateur dans le développement de sa société.

Cette période amène une professionnalisation et une croissance rapide, soutenue par la montée en compétences, la gestion et la prise de responsabilités pour piloter aujourd’hui une équipe de 40 personnes.

La scénographie végétale au service des grandes marques :

Sa société Pousse s’est construite autour de trois pôles majeurs : la végétalisation des bureaux et espaces professionnels, l’aménagement de jardins et terrasses privés, et la scénographie végétale événementielle avec des réalisations sur mesure pour de grandes marques (Dior, Louis Vuitton, Spotify, etc.).

Motivations et impacts de la végétalisation

Arthur souligne que les entreprises font appel à Pousse pour créer de l’expérience, du bien-être et de l’émotion dans les espaces professionnels.

Il évoque aussi l’impact positif des plantes naturelles sur la qualité de vie au travail, la productivité, et la cohésion des équipes. L’aspect durable est central, avec la réutilisation quasi-systématique des plantes et décors issus des événements.

Stratégies de communication

LinkedIn joue un rôle majeur dans le recrutement et la visibilité de l’agence Pousse auprès des professionnels du secteur, tandis qu’Instagram est privilégié pour valoriser l’aspect visuel et humain des réalisations.

Arthur explique comment l’entreprise mise sur la transparence, la proximité, et le partage de valeurs pour attirer talents et clients, en s’appuyant notamment sur des contenus visuels impactants et des cas concrets.

Vision du métier de paysagiste

Arthur nous partage son regard sur l’avenir du métier face à l’intelligence artificielle (particulièrement dans la modélisation 3D et la conception). Il perçoit cette évolution comme une opportunité pour démocratiser la nature urbaine.

Il milite pour une ville plus végétale inspirée de ses expériences à l’étranger et notamment à Mexico City.
Il insiste sur la nécessité d’intégrer davantage de nature accessible à tous dans l’espace urbain pour améliorer la qualité de vie collective.

Pour lui, l’évolution de son métier de paysagiste passe par la capacité à piloter une équipe, à déléguer, à structurer une entreprise et à porter une vision bien au-delà de la seule réalisation d’espaces végétalisés.


Nous avons parlé de :

  • Le site “Université dans la nature” par Hubert Mansion, pour explorer la connexion nature et bien-être
  • “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” de Stephen R. Covey
  • “Le pouvoir de l’instant présent” d’Eckhart Tolle
  • Sarah Delval, dirigeante associée de Pousse
  • Georges Brassens

Écouter sur votre plateforme préférée :

Apple Podcast | Spotify | Youtube |