Avec les préoccupations actuelles sur l’écologie, le mieux-vivre ensemble, le respect du vivant ou la nature en ville, voici un mini panorama des tendances et des livres marquants autour de ces sujets. Bonne lecture à tous et excellentes fêtes de fin d’année autour du sapin !
[ Forêts ] – La Relève & La Peste
Edition : La Relève & La Peste, paru en 12/2022
Collectif d’auteurs : Thierry Thevenin, Ernst Zürcher, Catherine Lenne, Baptiste Morizot, Max Félix, Laurie Debove, Gaspard d’Allens, Georges Fetermann, Jean-Luc Pillard, Aymeric de Kerimel
Communication et intelligence des arbres, histoire de l’arbre, déforestation et coupe rase, replanter une forêt, apprentissage de la cueillette sauvage, l’appel de la forêt, comment la forêt joue un rôle essentiel sur notre santé : les chapitres se succèdent au fil des auteurs scientifiques, gardiens, poètes. Une formidable immersion au milieu des géants immobiles qui ont traversé les âges, les tempêtes et les climats sur plus de 400 millions d’années. Un cri du coeur également pour sensibiliser et appeler à la protection de ce patrimoine parmi les plus riches de notre planète.

[ La Nature en ville ] – Arnauld Delacroix
Edition : Garden Lab, Coll. Inventons la ville-paysage, paru le 08/10/2020
Paysagiste de métier, Arnauld Delacroix entreprend depuis plus de 20 ans pour la conception et la mise en oeuvre des aménagements publics en faveur d’un urbanisme durable et d’une approche écopaysagère des parcs et jardins. Des exemples concrets issus de son expérience démontrent qu’il est tout à fait possible de concilier ville et nature. Une jolie balade pour les habitants des milieux urbains, désireux de voir davantage de paysages et de végétations par la fenêtre.

[ Eloge de la plante ] – Francis Hallé
Edition : Points, Coll. Sciences, paru le 04/09/2014
Botaniste de renommée mondiale et spécialiste de l’écologie des forêts tropicales, Francis Hallé a été professeur à l’Institut de botanique de l’université de Montpellier. Dans ce livre pointu et quasi académique, il propose une leçon de biologie visant à rendre justice à la plante et sa place au sein de notre écosystème. Véritable mine de savoirs et de références sur les arbres et les végétaux, l’immersion scientifique est garantie, sans le biais d’une vision anthropocentrée.

[ Les Natures de la ville néolibérale ] – Marion Ernwein
Edition : UGA Editions, Coll. Ecotopiques, paru le 26/09/2019
Marion Ernwein est enseignante chercheuse en géographie à l’université d’Oxford. Dans son ouvrage, elle se penche sur trois politiques publiques locales de nature en ville : l’écologisation, la politique événementielle de végétalisation, le jardinage collectif. Elle interroge aussi le rôle émergent du citadin comme coproducteur d’espaces publics à l’heure de l’austérité. Une approche critique et empirique, menée à Genève pour réfléchir à l’urbanisme, l’aménagement et la justice écologique pour des villes toujours plus vivantes.

[ Le droit du sol ] – Étienne Davodeau
Edition : Futuropolis, Coll. Albums, paru le 06/10/2021
En juin 2019, Étienne Davodeau, citoyen engagé et auteur de nombreuses bandes dessinées, entreprend un périple de 800 km à pied pour interroger notre rapport au sol. De la grotte de Pech Merle et ses peintures rupestres, aux sites de Bure où sont enfouis des déchets nucléaires, il dénonce et alerte sur les impacts pour la biodiversité et les générations futures. Cette oeuvre récompensée à Angoulême en 2022, est un véritable reportage donnant le vertige de la responsabilité collective.

[ Créez des abris pour la petite faune du jardin ] – Noémie Vialard et Robert Elger
Edition : Rustica Editions, Coll. Esprit nature, paru le 19/03/2021
Pépiniéristes de formation et passionnés de nature et de jardinage, les auteurs prônent le retour de la petite faune dans les jardins afin de favoriser des écosystèmes plus durables et équilibrés, sans produits chimiques. Pour les adeptes de coccinelles, écureuils, hérissons, osmies, papillons et bien d’autres, cet ouvrage propose des conseils pour réaliser pas à pas des abris accueillants avec des matériaux naturels.

[ Design bien-être pour la maison ] – Olivier Heath
Edition : Eyrolles, paru le 24/02/2022
Oliver Heath est un architecte et designer d’intérieur qui dirige un cabinet de design à Brighton, spécialisé dans la santé et le bien-être dans l’environnement bâti. Dans son ouvrage magnifiquement designé, il propose 100 idées d’aménagement basées sur les dernières recherches en matière de bien-être et de biophilie appliquées à la conception des espaces. Une formidable manière de réinventer notre maison par les biais de la nature, la lumière naturelle, la qualité de l’air, les couleurs et les motifs pour créer des espaces favorisant la relaxation, la récupération, le lien social et le sommeil.

[ Les formes de la nature ] – Maitland David
Edition : Eugen ulmer, paru le 13/11/2025
Photographe et scientifique de renom, Maitland David a exploré le monde des animaux, des plantes et des bactéries en utilisant la microscopie et de nouvelles techniques d’éclairage. Il révèle alors des images saisissantes de ses expéditions naturalistes : un ballet haut-en-couleur de formes et de couleurs, témoignant des origines biologiques du vivant. Dans un langage accessible, il nous raconte comment les contraintes physiques et évolutives déterminent la structure cachée de la nature.

[ L’artiste et le vivant ] – Valérie Belmokhtar
Edition : Pyramyd, Coll. Art, paru le 20/10/2022
Véritable plaidoyer pour un art écologique, inclusif et engagé, cet essai de Valérie Belmokhtar, artiste plasticienne et enseignante, est richement illustré par des oeuvres provenant des quatre coins du monde et issues de démarches parfois radicales, souvent poétiques. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : elle dresse un panorama de la création contemporaine, soucieuse de la crise climatique et du positionnement du vivant au centre de la pratique artistique.

[ Tous dehors ! En ville ] – Manon et Patrick Luneau
Edition : Salamandre, Coll. Famille, paru en 03/2021
Ce duo d’auteurs père et fille propose de découvrir 60 activités nature à faire en famille au sein même des villes. Patrick Luneau est cinéaste animalier et formateur. Manon Luneau est éducatrice à l’environnement et conférencière. Tous deux développent des balades sensorielles entre la nature urbaine et les enfants, que ce soit dans les quartiers, sous les ponts, sur les balcons, aux parcs… Un livre qui donne de très bonnes raisons aux plus jeunes et au moins jeunes de sortir et de profiter du grand air à deux pas de chez eux.

[ Plantes rescapées – Récits de sauvetages ] – David Happe
Edition : Le mot et le reste, paru en 12/09/2025
L’auteur raconte dix histoires de plantes menacées ou disparues, sauvées grâce à la mobilisation de passionnés. L’ingénieur écologue démontre que les drames humains (guerres, agriculture intensive, destruction des milieux naturels) ont participé à saccager le patrimoine végétal et la mémoire collective. Les récits mettent en lumière le travail de botanistes de terrain, de scientifiques et même d’institutions inattendues comme l’armée américaine, qui se battent contre une extinction programmée. Aux quatre coins du monde, des initiatives originales fleurissent pour contrer la perte de biodiversité.
C’est une véritable histoire de résistance portée par des femmes et des hommes engagés qui refusent de voir dans la disparition des espèces, une fatalité. L’ouvrage offre un message d’espoir dans le contexte actuel de crise écologique. Nous avons accueilli David Happe sur le premier épisode du podcast Daily Green.





Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter