Bonjour,
L’art urbain et la nature partagent ce pouvoir commun : transformer notre rapport à la ville et briser les clichés parfois tenaces sur leur présence dans l’espace public. On est loin de l’image réductrice du Graffiti ou d’une nature perçue comme source de nuisances et de débordements “incontrôlés”. Ces deux entités, cependant non-comparables, ont cette capacité de réenchanter nos environnements urbains.
L’art urbain apporte une dimension esthétique et culturelle et transforme les paysages urbains. Il offre un nouveau regard, un autre point de vue sur notre environnement quotidien. Il favorise un sentiment d’appartenance à son quartier, sa rue ou à la communauté. De même, la végétalisation urbaine contribue à créer des « points de respiration ». Elle nous offre des espaces de calme, de contemplation et participe à embellir nos villes.
En fusionnant nature et art, de nombreux artistes urbains à travers le monde permettent de nous enthousiasmer, en introduisant une touche de beauté et de créativité dans des environnements souvent austères.
El Decertor crée des œuvres qui se fondent dans l’environnement urbain. Ses peintures murales, inspirées de l’iconographie péruvienne, ne se contentent pas de cohabiter avec la nature, elles en deviennent partie intégrante, pour créer une fusion entre art et paysage. Son œuvre ci-dessous n’illustre qu’une partie de son talent, je vous invite à découvrir sa touche graphique.
El Decertor (Pérou)

David Zinn – (États-Unis)
Depuis 1987, David Zinn transforme les trottoirs en œuvres d’art éphémères. Il donne vie à des petits personnages comme Sluggo, Philomena ou Nadine la souris. Avec quelques craies et une imagination sans limites, si ce n’est l’espace dédié, il réussit à capter une audience internationale. Une autre façon d’embellir ces sols craquelés et sales et d’apporter un peu de magie. À retrouver sur son portfolio.

Fábio Gomes Trindade (Brésil)
Artiste brésilien, Fábio Gomes Trindade mêle subtilement art et végétal. Il intègre des arbres et arbustes fleuris dans ses fresques murales, souvent des visages d’enfants et de femmes, pour créer des coiffures éclatantes. Ses œuvres « Flower Power » célèbrent la beauté des femmes noires tout en intégrant la flore tropicale brésilienne dans ses compositions murales. Découvrir son travail.

Natalia Rak (Pologne)
L’artiste polonaise Natalia Rak a créé une œuvre monumentale à Białystok (Pologne). Vous l’avez vu probablement passé en ligne : Une jeune fille en costume traditionnel arrose un véritable arbre au pied d’un immeuble. Et si Natalia ne souhaite pas reproduire cette œuvre et la gardée unique, elle poursuit son travail sur mur et sur toile A retrouver sur son Instagram.

Nuxuno Xän (Martinique)
À Fort-de-France, Nuxuno Xän transforme les troncs d’arbres en éléments artistiques faisant partie de ses portraits. Son approche consiste à intégrer la végétation existante dans ses compositions, créant des figures humaines où les arbres deviennent une partie du corps peint. Une technique qui symbolis la philosophie du Green Street Art caribéen.

Oakoak (Saint-Étienne, France)
L’artiste stéphanois Oakoak privilégie la délicatesse et l’humour aux messages plus contestataires. Il détourne les aménagements urbains pour en faire des scènes drôles, poétiques inspiré de l’univers cartoon. L’artiste cherche à garder l’anonymat, on n’en saura pas plus, mais vous retrouverez toutes ses réalisations sur son site.

Banksy (Grande Bretagne)
Banksy, figure emblématique du street art britannique, voire internationale. Chacune de ses sorties a un retentissement mondial. Il révolutionne l’art urbain en faisant de chacune de ces œuvres un support de contestation sociale et environnementale. Son identité mystérieuse n’enlève rien à la puissance de ses messages qui interpellent directement sur les enjeux contemporains. Et si sa dernière en date a été réalisée à Marseille, celle du quartier résidentiel in Finsbury Park à Londres est intéressante. La coupe sévère de ce cerisier avec le mur repeint en vert, nous interroge sur notre rapport à notre environnement naturel et aux traitements fait à nos arbres urbains. À chacun de se faire son interprétation !

Ces artistes nous rappellent que l’été est l’une des saisons pour redécouvrir ces œuvres qui donnent de la couleur et de la profondeur à nos murs et sols, tout en se jouant des éléments naturels qui les composent. Peut-être vous laisserez vendre prendre au jeu d’imaginer des créations au détour d’une rue, sur une place ou à l’ombre d’un arbre. Attention tout de même à ne pas se lancer dans un élan créatif à repeindre le mur du voisin. 😉
Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter