Écouter sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast | Spotify | YouTube |
Micro-forêts, forêts urbaines, bosquets urbains…
Vous en avez probablement entendu parler. Elles portent des noms différents pour désigner une plantation dense d’arbres sur des surfaces réduites en milieu urbain.
Souvent questionnées, parfois décriées, les micro-forêts inspirées de la méthode Miyawaki font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Peut-on parler de forêt ? Quels sont leurs coûts, leur temps de développement, leur impact écologique ?
De nombreux articles sont publiés et finalement très peu d’études sur le sujet. Ces dernières années, les villes montrent un fort engouement pour le sujet. Mais il n’est pas toujours facile de distinguer les véritables applications de la méthode japonaise des plantations urbaines conventionnelles.
Alors on a voulu en savoir plus sur le sujet. Naturellement, nous nous sommes adressés à l’un des pionniers de la forêt urbaine en Europe, Nicolas de Brabandère, fondateur d’Urban Forest.
Après dix ans d’expérience et 130 micro-forêts créées, il nous fait part de ses retours. Les inquiétudes les concernant sont-elles avérées ? Est-ce que planter une forêt urbaine est économiquement viable.
Tant de questions que nous abordons dans ce nouvel épisode. Nicolas a été très transparent, ce qui rend cet épisode indispensable si vous souhaitez en savoir plus sur les micro-forêts.
Une histoire de forêts
L’histoire de cet entrepreneur belge commence en Côte d’Ivoire. Enfant, il avait l’habitude de traverser les forêts pour rejoindre les plages d’Assinie.
Et voir progressivement disparaître ces écosystèmes au profit de l’agriculture de l’ananas ou de l’huile de palme a profondément nourri sa vocation.
Il grandit avec cette question : “c’est quoi ce progrès ? Ce développement, dont on nous parle, est-ce que c’est la disparition de toute cette nature…?”
Adulte, il découvre la méthode Miyawaki via le TEDx Talk de l’entrepreneur indien Shubhendu Sharma. Fasciné par cette approche, ll décide de le contacter. L’ingénieur indien lui propose de le rejoindre.
Lors de ce voyage d’un mois en Inde en 2015, Nicolas observe la création des micro-forêts et il nous partage cette expérience marquante qui sera pour lui une révélation. Alors qu’il traversait une période de doute dans sa chambre d’hôtel, il décide de se rendre dans la micro-forêt située en face de son hébergement.
Cette simple promenade nocturne a un effet immédiat sur son moral. Il a été fasciné par les signes de vie nocturne, les petits bruits et la présence d’animaux y trouvant refuge pour la nuit.
La Méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki
La méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, repose sur le concept de végétation naturelle potentielle, cartographié d’abord en Europe par le professeur allemand Reinhold Tüxen.
Cette approche permet d’accélérer le processus de succession naturelle de 200 ans à seulement 20 ans, en recréant dès le départ les conditions d’une forêt mature.
La technique développée par Urban Forest s’articule autour de trois étapes.
La préparation du sol constitue l’étape cruciale. Puis, la sélection des espèces natives s’appuie sur une recherche minutieuse de la végétation naturelle potentielle du site.
Cela demande de se documenter, de connaître précisément l’endroit où on se trouve, et à quoi ressemblerait la forêt mature.
“Tous les sols rêvent de devenir forêt.”
Cette approche scientifique permet de planter ensemble des espèces dominantes, secondaires et mineures qui formeront les différentes strates forestières.
Enfin, la densité exceptionnelle de 2 à 7 arbres par mètre carré selon Nicolas, présente plusieurs avantages : limitation des adventices par couverture rapide du sol, stimulation de l’activité microbienne, création d’un microclimat protecteur et coopération entre arbres.
Le développement d’Urban Forest
Depuis la création d’Urban Forest, la société a élargi son rayonnement avec des créations de micro-forêts en Belgique, en France et en Allemagne, réalisant des projets de 100 à 3 000 mètres carrés.
Nicolas affirme que cette croissance s’appuie sur un modèle économique accessible, ce qui rend la méthode Miyawaki financièrement viable comparée aux plantations d’arbres matures traditionnels.
Les réalisations s’étendent désormais à travers le territoire français avec des projets concrets à Montpellier, Vitrolles, Aix-en-Provence, Mandelieu-la-Napoule et Toulouse, développés en partenariat avec diverses collectivités locales.
Selon lui, les résultats scientifiques démontrent la robustesse de l’approche avec un taux de survie de 65 à 85 % observé sur six années d’études.
Cette démarche se poursuit à travers des collaborations avec des clients comme Foncière Logement. Elle permet aujourd’hui de documenter rigoureusement les bénéfices environnementaux des micro-forêts, notamment leur capacité de purification et de rafraîchissement de l’air urbain.
Nous avons parlé de :
- Akira Miyawaki : Botaniste japonais (1928-2021), créateur de la méthode Miyawaki.
- Shubhendu Sharma : Entrepreneur indien et ancien ingénieur industriel chez Toyota. Il a inspiré Nicolas à travers son TEDx Talk.
- Reinhold Tüxen : Professeur allemand (1899-1980) qui a invité Miyawaki en Allemagne et développé le concept de végétation naturelle potentielle
- Dorian Malangro : Collaborateur de Nicolas. Il a mené une étude détaillée sur six ans concernant la cartographie des arbres, le taux de survie et la vitesse de croissance des micro-forêts.
- Sebastião Salgado : Photographe brésilien. Il est connu pour son travail de la photographie des drames humains à la régénération de terres dégradées au Brésil.
- Francis Hallé : Célèbre botaniste et biologiste français. Il est spécialiste des forêts tropicales humides et de l’architecture des arbres.
- Foncière Logement : Association à but non lucratif, membre du groupe Action Logement.
- Toulouse en Transition : un mouvement international composait de citoyens agissant au niveau local pour répondre aux défis majeurs de notre époque.
Écouter sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast | Spotify | YouTube |
Rubrique :
Cet article vous inspire !
Abonnez-vous et recevez notre newsletter