Rotofarm – un jardin d’intérieur, circulaire et autonome

Durant ce confinement, beaucoup d’entre nous, ont pris soin de leur balcon, de leur jardin, le temps de faire pousser leurs semis ou rempoter leurs plantes, aménager et reverdir leurs espaces.
Quant à ceux qui n’ont pas d’espaces extérieurs, pour cultiver quelques aromates, c’est plus compliqué. Imaginez un jardin d’intérieur compact, object circulaire et lumineux, qui pourrait se placer sur le plan de travail de votre cuisine. Rotofarm souhaite nous alimenter en plantes aromatiques .
D’ailleurs en Australie Rotofarm a déjà rencontré son public. Il a fallu pas moins de 8 minutes pour financer le projet sur Indiegogo.

Un jardin qui pivote à 360 degrés

Cet objet esthétique, embarque une technologie inspirée par des recherches de la NASA. Il pivote à 360° toutes les 46 minutes. Les plantes passent du temps la tête en bas et sont donc moins soumises à la force de gravité. Cela leur permet d’accélérer leurs pousses.

Hydroponie et économie d’énergie

Rotofarm utilise l’hydroponie pour permettre aux plantes de pousser hors-sol. Cette technique de culture économise une grande quantité d’eau (95 %), tout en apportant le besoin hydrique aux plantes. La luminosité est assurée par un tube LED. Le système imite la lumière du soleil, en stimulant les tons rouges et violets, et assure une vitesse de croissance optimale pour les plantes.

Dix petites cellules composées de fibre de coco (entièrement biodégradable) sont allouées à la plantation des graines. Un couvercle transparent et aimanté, permet de conserver l’humidité et de réfléchir la luminosité à l’intérieur de Rotofarm.

L’objectif de la société australienne est de donner à tous, la possibilité de faire pousser des produits frais sans contraintes d’espaces ou de lumière. Le système est complètement autonome et peut-être piloté via une application.
La seule chose à faire, est de planter ses graines, mélanger les nutriments mis à disposition avec l’eau et de remplir le réservoir prévu à cet effet.

D’un diamètre de 60 cm, d’une circonférence d’1,6 mètre, d’une hauteur de 72 centimètres, d’un réservoir de 3 litres, Rotofarm pourrait devenir le compagnon de votre cuisine.🙂

source Inhabitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *