Fête de la tomate : découverte de milliers de variétés

fete_de_la_tomate_montpellier_1

Samedi après-midi, promenade dans le centre ville de Montpellier, et c’est au détour d’une ruelle que l’on découvre que ce 22 Juin se déroule le festival de la tomate sur le quartier St Anne.
Une journée ensoleillée pour découvrir les multiples couleurs et formes de ce légume largement présent dans notre alimentation qu’il soit frais ou transformé.

fete_de_la_tomate_montpellier

Rencontre avec Christian Lemaire, un  tomato compulsif répertoriant sur son site plus de 13 907  variétés, appellations locales ou commerciales classées par ordre alphabétique, il affirme que que lui même en a gouté 2000.
Cet originaire de Saint Hippolyte (Pyrénées-Orientales) ne se définit pas comme un botaniste mais bien comme un passionné de la tomate. Grâce au partage avec des gens du monde entier, il a pu étoffer son étonnante base de données qui répertorie  le temps de plantaison, le poids ou l’origine, mais aussi tout un ensemble de thématique autour de ce fruit.

fete_de_la_tomate_montpellier_1

Christian Lemaire était accompagné à l’occasion de cette journée d’un marchand spécialisé dans la tomate, le Tomatologue, proposant de nombreuses variétés de tomates à déguster.

Je vous invite vivement à vous rendre sur le site de Christian Lemaire afin de découvrir l’exceptionnelle diversité de ce fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *