Building D(emountable), un immeuble de bureaux démontable

L’agence Cepezed vient d’officialiser l’ouverture de son nouvel immeuble de bureaux de 1000m2 et de 3 étages, Building D(emountable) littéralement Bâtiment D(émontable), dans le centre du Pays Bas à Delft.


En 2012, l’agence d’architecture Cepezed acquière l’ancien musée de la technologie à Delft au centre du Pays Bas et transforme le lieu en un cluster qui héberge différentes sociétés créatives.

Le bâtiment historique était en mauvais état et les architectes de Cepezed décident de reconstruire cette partie en installant leur projet Buidling D(emountable): un bâtiment de 4 étages de 1000m2 entièrement démontable.

Un immeuble de bureaux réalisé en 6 mois

Buidling D(emountable) est composé d’un structure extrêmement légère et d’un sol en bois. Les matériaux sont réutilisables et recyclables, et leur utilisation est entièrement optimisée.
La façade, entièrement vitrée et transparente, permet de faire communiquer l’univers intérieur et extérieur du bâtiment. Des stores roulants fournissent une protection face au soleil et à la luminosité.

Pour plus de flexibilité, aucun raccord de gaz : c’est un système de récupération de chaleur qui est utilisé. Et à chaque étage, ont été installées des climatisations réversibles intégrées dans les plafonds.
Enfin l’agencement intérieur est entièrement modulable pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Cepezed affirme que six mois suffisent à l’installation de cet immeuble de bureaux.

Aujourd’hui le rez-de-chaussée est occupée par une agence de développement de sites internet, quant aux autres étages c’est une société de création de jeux vidéos qui a pris place.

Un modèle d’économie circulaire dans l’immobilier ou l’avenir des immeubles de bureaux, qu’en pensez vous ?

Visitez le site : Cepezed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *